L'histoire derrière Mon Carnet en Bois

L'histoire derrière Mon Carnet en Bois

1. Le déclic : quand tout a commencé

Tout a commencé avec l'achat de notre maison en 2016.

Il y avait beaucoup de travaux, peu de budget et aussi une grande envie de faire les choses nous-mêmes. En entreprenant les travaux de rénovation, nous y avons pris goût !

Quelle satisfaction de pouvoir construire quelque chose de ses mains, sans compter le faite d'y arriver et de vivre dans cette maison que nous avons fait ensemble.

En 2020, comme pour beaucoup, l'arrivée du confinement fut une période particulière (nous ne t'apprenons rien !).

Nous avons pris doucement beaucoup plus conscience de la nature qui nous entourait. Nos différents gestes, tels que le recyclage, nous semblaient mineurs.

Je me suis beaucoup renseignée, et je me suis lancée (avec quelques ratés) : yaourts, pains… En faisant ces petits gestes, nous avions espoir de laisser un avenir plus vert à notre fils.

Et puis, on a voulu aller encore plus loin et on a commencé à faire notre lessive, nos produits ménagers et enfin nos cosmétiques tels que gels douche, dentifrice, crème, déodorant, etc.

Depuis, nous sommes fière de pouvoir dire que nous sommes passés au zéro déchet dans toute notre salle de bains voir même la cuisine.

2. Crise, remise en question… et renaissance

En 2022, Yohan fait un burn out. Notre façon de vivre est alors mise à rude épreuve. L’arrivée de notre fille nous conforte dans l’idée que l'on doit changer de vie.

Après une grosse remise en question, il fini par démissionner.

A coté de cela, il bricolait pas mal : décoration pour la maison, cadeaux fait main pour nos proches etc.

En voyant que ses créations plaisaient, on s’est dit : et si on tentait quelque chose ?

On a participé à un marché nocturne où l'on est repartis avec seulement nos tables et nos chaises. Ce soir là, on a compris qu’il tenait quelque chose : LY Gravures et Créations est née.

Yohan a retrouvé le sourire. Et avec l’envie que cela perdure, il a tout fait pour que cela soit une idée pérenne : les recherches de créations, les partenariat, les concepts etc.

L’entreprise a vite prit de l’ampleur. Nos créations plaisant beaucoup, nous nous sommes ouverts aux professionnels. On a commencer à se faire connaitre sur les réseaux sociaux et lors de marchés artisanaux et médiévaux.


3. Mon Carnet en Bois prend vie

Yohan s’est acheté un cahier basique en magasin pour noter ses projets. Il a voulu le personnaliser, il s’est donc fait une couverture en bois. Enlever et remettre les spirales n'étaient pas facile du tout, il s'est trouvé vite limiter.

Ce problème lui fit germer une idée : développer son propre carnet en bois personnalisable. Cependant, ayant beaucoup de travail avec LY Gravures et créations,  il garda cette innovation dans un petit coin de sa tête.

Cette dernière néanmoins le taraudait tellement, que sur son temps libre il commenca à chercher un concept. Au fil de nos recherches et totalement en adéquation avec nos valeurs, l’idée du carnet rechargeable est vite devenu une évidence.

Dès le début, nous avons voulu travailler avec des collaborateurs français et locaux.
En premier lieu, nous avons entamé de longues recherches pour trouver un imprimeur.
On en avait un à seulement 30 minutes de chez nous qui cochait toute les cases : entreprise française, locale, en circuit court, limitant ainsi notre empreinte carbone. 

Nous avons voulu aller encore plus loin pour chaque carnet vendu, nous avons décidé de faire un don à une association œuvrant pour la reforestation.
🌳 Un carnet acheté = un arbre planté.
C’est ainsi que Mon Carnet en Bois est réellement né le 11 avril 2024.

En parallèle, j'ai traversé une période difficile : un burn-out. Me faisant prendre la même décision que Yohan : quitter mon travail et rejoindre LY gravures et créations ainsi que Mon carnet en bois à temps plein.

Depuis, nous vivons à notre rythme : en prenant le temps. Le temps de vivre, de travailler et surtout de profiter de nos enfants.
Ne nous leurrons pas, l’entrepreneuriat n’est pas toujours simple, mais nous pouvons dire aujourd'hui que nous vivons de notre passion en transmettant et partageant nos valeurs et tout ce qui nous anime.

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre sur les réseaux sociaux, à apprécier notre travail et ça, vraiment, ça nous touche énormément.

LY gravures et créations ainsi que Mon carnet en bois vous parle, vous plaît, vous inspire parfois… nous n'aurions jamais imaginé cela et encore moins aussi vite.

De plus, la reconnaissance de notre travail se fait de plus en plus ressentir via des articles dans les journaux locaux (Impartial, etc..) et un site qui s'étoffe un peu plus chaque mois.

 4. Semer plus loin, rêver plus grand

Mon Carnet en Bois a pleins de surprises pour vous.

Dans l’idée de transmettre nos valeurs et de rendre le made in France accessible et vivant, nous avons à cœur de développer des collaborations.

Tout d'abord, des illustrations inédites pour les couvertures des carnets. En soutenant des illustrateurs et tatoueurs français ou locaux, vous pouvez vous offrir des carnets avec des couvertures variées et artistiques en fonction de vos envies.

Nous devons bien l'avouer, nous utilisions des visuels sous licence commerciale, parfois issus d’IA. Mais aujourd’hui, nous avons envie d'agir autrement, pas à pas.

Puis, nous avons décidé de planter autrement.

Jusqu’a maintenant, nous reversions une partie des bénéfices à une association œuvrant pour la reforestation. D’avril à décembre 2024, ce sont plus de 600 arbres qui ont été plantés. Malheureusement, cette collaboration s’est arrêtée.
Nous n’étions, semble-t-il, pas assez "rentables" pour eux.

Mais au lieu d’abandonner, cette déception a renforcé notre volonté. Et si on agissait localement ?

Nous avons contacté un parc régional, pensant bien faire… Mais là encore, on nous a répondu poliment que nos actions "instagrammables" n’avaient pas leur place chez eux.

Alors, on a rêvé à autre chose de plus simple, plus vrai et surtout : plus nous.

Et si on reboisait chez nous, en France ? Et surtout et si nous sensibilisions les plus jeunes (notre avenir !) à l’importance des arbres, de la nature et de notre planète. Le tout, en collaboration avec des communes, des écoles etc.

Mais surtout, LA question que vous attendiez tous : pourquoi Mon Carnet en Bois ?

Parce que l’on veut laisser un monde plus vert à nos enfants.
Parce que l’on croit que chaque geste compte.
Nous savons que l'on peut pas changer le monde.

Peut-être que ce n’est pas grand-chose.
Peut-être que ce n’est qu’une aiguille dans une botte de foin.

Mais si on peut, à notre échelle, aider et éduquer un peu… alors c’est déjà beaucoup.

Nous somme sûr qu'un jour, nous pourrons dire grâce à vous :
"Oui, on l’a fait. On a cru en nos valeurs. On a essayé. Pour eux."

A très vite pour de nouvelles graines d'idée

Laetitia


Retour au blog