Ma ville, mes arbres !
Un projet de reforestation 100% français, en partenariat avec les écoles et les communes. »
Il est né d'une envie simple et pédagogique :
Reboiser nos communes, informer et faire des citoyens de demain des acteurs pour protéger la nature.
En pratique, comment cela fonctionne ?
Chaque carnet Mon carnet en bois acheté contribue directement à notre projet de reforestation locale.
Ce projet est mené en collaboration avec les communes et les établissements scolaires. Selon l’organisation définie avec nos partenaires, nous fournissons des jeunes plants ou pousses d’arbres, ainsi que le matériel nécessaire (arrosoirs, pelles et autres accessoires) pour leur entretien.
Les arbres et le matériel sont confiés aux écoles afin que les enseignants puissent sensibiliser les enfants à l’importance du vivant et les impliquer dans le suivi de la croissance des plants. Une fois suffisamment développés, les arbres sont ensuite replantés dans la commune.
Ce projet, pensé sur une durée de un à deux ans, s’inscrit dans une démarche éducative et environnementale durable, où chaque carnet acheté devient une graine d’avenir.
Participez à l’aventure écologique
Vous êtes une école ou une commune et souhaitez rejoindre l’aventure en devenant établissement ou commune d’accueil du projet ? Contactez-nous via le formulaire ci-dessous
Les candidatures sont étudiées dès lors que le projet dispose du budget nécessaire pour être lancé dans une nouvelle commune.
Dans le cas où votre candidature ne serait pas retenue, il reste possible de participer en intégrant le projet par un auto-financement direct ou indirect (voir plus bas).
Si vous êtes une entreprise et souhaitez contribuer à ce projet, nous vous invitons à nous contacter via le formulaire ci-dessous.
Vous êtes un particulier ? Vous pouvez soutenir le projet simplement en achetant un carnet directement sur ce site.
Si vous êtes habitant d’une commune participante, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie afin de savoir comment vous impliquer plus activement dans le projet.
Comment faire si votre commune n'est pas retenue pour le prochain lancement du projet ?
Le budget nécessaire à la mise en place d’un projet est conséquent à l’échelle de notre entreprise (environ 500 € par lancement).
Si votre demande de participation n’a pas pu être retenue pour le prochain lancement, vous avez néanmoins la possibilité de financer directement ou indirectement votre intégration au projet.
Pour un financement direct, il vous suffit de nous contacter via le formulaire ci-dessous
Pour un financement indirect, il est possible de mettre en place, avec votre structure (école, commune, association, etc.), un projet de carnets personnalisés.
Ces carnets peuvent être créés à l’occasion d’événements tels que Noël, la fête des mères, un mariage célébré en mairie, ou encore comme cadeau de fin de cycle scolaire.
Un pourcentage de chaque carnet vendu sera alors dédié au financement du lancement du projet dans votre commune.
Où se passe le projet " Ma ville mes arbre ! " actuellement ?
Emplacement actuel du projet: Commune de Trie Château dans l'oise (60)
Actualité du projet:
Une concertation fut réalisée avec la commune pour définir le nombre d’arbres inclus dans le projet ainsi que les accessoires nécessaires.
Les emplacements des futurs arbres sont déterminés, ainsi que le lieu où ils seront entreposés pendant toute la durée de leur croissance.
Chaque étape est documentée ici pour que vous puissiez suivre l’évolution du projet en temps réel : de la croissance des plants à leur plantation définitive, nous partagerons avec vous chaque avancée de cette belle aventure écologique.